Imaginez comme sur l'image, un tissu qui est présent dans tout le corps, qui s'étend de la peau jusqu'à l'os, qui adapte sa tension aux besoins, qui nous permet de savoir notre position dans l'espace et notre état interne, je vous présente le fascia !
Il délimite et soutien, il nous donne notre forme, il s'adapte aux contraintes. On peut considérer qu'il existe un seul fascia dont les replis forment les espaces où sont logés les organes, les nerfs, les muscles, les vaisseaux...
Notre système fascial est bourré de qualités : il adapte sa tension au mouvement, il sert de limite et de soutien des organes, il nous permet de savoir notre position dans l'espace (mécano reécepteurs), notre état interne. Il peut prendre une forme liquide ou plus gélatineuse ou fibreuse suivant sa fonction. Il est en connexion avec le système nerveux, il se modifie en fonction de l'état hormonal, il relie la surface à la profondeur et est en lien avec le système immunitaire. Le fascia superficiel sécrète les endorphines, le fascia sécrète l'acide hyaluronique.
La fasciathérapie vise à redonner à notre trame interne sa capacité de s'adapter : le système fascial est notre tissu conjonctif en 3D qui s'étend de sous la peau (fascia superficiel), jusqu'au milieu cellulaire (fascia profond/ matrice extracellulaire).
Elle permet une grande détente, la récupération, par son action sur le tissu de soutien : elle améliore la circulation sanguine et lymphatique, diminue les douleurs, permet de récupérer une meilleure mobilité, une perception améliorée du schéma corporel.
C'est une aide précieuse en cas d'anxiété, en soin de support (accompagnement des chimiothérapies, parkinson...). Elle régule le système nerveux (sympathique/ parasympathique) permettant en cas de stress de revenir à un fonctionnement plus normal, (propriétés calmantes), ou à l'inverse de restimuler l'organisme si besoin.
Cette manière de pratiquer la fasciathérapie est très douce, sans manipulation, à la recherche de "points d'appui en suspension" (Sutherland/ D Bois) permettant la normalisation du tissu et de sa vascularisation "la Marée" comme le définit R Becker pour permettre au système fascial de retrouver un fonctionnement optimum et sa capacité d'autorégulation.
douleurs, tendinites,
récupération post opératoire
fibromyalgie, algodystrophie
troubles digestifs, gynéco
anxiété,
soins de support (accompagnement en parallèle de la médecine allopathique) chimiothérapie, dépression, parkinson
séances individuelles sur rdv
adultes
durée : 1h (adultes)
coût 55€
certaines mutuelles remboursent la thérapie manuelle
Membre de FasciaFrance, signataire de la charte
Membre du réseau OSA, signataire de la charte
2024 FasciaLyon- Tous droits réservés